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En tant que patient, association de patients, consommateur ou usager, vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et la sécurité des produits de santé, des produits de la vie courante et des actes de soins.
Signaler un effet indésirable lié à des produits de santé (médicament, dispositif médical, etc.) peut aboutir à :
modifier une notice,
restreindre certaines prescriptions à des spécialistes
ou encore de retirer du marché des médicaments ou du matériel médical jugés dangereux.
Signaler un effet indésirable lié à l’utilisation d’un produit de la vie courante, y compris certaines denrées alimentaires ou les produits cosmétiques, peut permettre par exemple :
d’ajouter un pictogramme sur l’emballage ou une mise en garde sur la notice,
de rappeler des lots,
ou encore de retirer le produit concerné du marché.
Déclarer un événement survenu au cours ou à la suite d’ un acte de soins peut contribuer à :
l’évolution des recommandations des bonnes pratiques, en matière d’hygiène des soins notamment,
ou à renforcer la vérification de l’identité avant une intervention chirurgicale par exemple.
Vous êtes la personne concernée, un proche, un aidant, un représentant d'une institution (maire, directeur d'école), une association d'usagers...
Vous êtes un professionnel de santé ou travaillez dans un établissement sanitaire ou médico-social (gestionnaire de risque, directeur d'EHPAD...)
Vous êtes une entreprise ou un organisme exploitant, fabricant, distributeur, importateur, mandataire...
Comment signaler un événement indésirable ?